Accéder au contenu principal

CONSEILS AUX PÈLERINS



Itinéraires : De France, les quatre chemins principaux partent (dans l'ordre de la fréquentation)
 du Puy, Vézelay, Arles et Paris ou Tours. Tous ces chemins se confondent en Espagne à 
Puente la Reina pour former le camino francés

Nous conseillons sur cet itinéraire où les refuges (albergues) sont nombreux, de faire des étapes décalées de 10 à 15 kilomètres par rapport aux étapes prévues par les guides et sites web. Comme vous le constaterez dans notre page "itinéraires", il y a de nombreux chemins secondaires bien balisés.

Pour obtenir la compostela qui est une "attestation de pèlerinage" en latin, il faut avoir accompli à pied ou à cheval au moins les 100derniers kilomètres, soit Sarria-Compostelle par exemple. 
En vélo : 200 derniers kilomètres.

Équipement : Parcourir 800 kilomètres à pied sans le moindre entraînement et avec des chaussures neuves est téméraire. Il faut donc se préparer et ne pas se charger. Pour le sac à dos 10 kg est un maximum. Se limiter au dixième de son poids est plus judicieux (12kg pour une femme de 60kg, c'est deux fois trop !). 
Il est inutile d'emporter une tente.

Calendrier : On peut parcourir les chemins de Compostelle tout au long de l'année. Mais en plein été il y a foule, le soleil tape et il peut faire très chaud. En hiver, c'est l'inverse et la neige peut rendre difficile le passage des cols de montagne. Les meilleurs mois sont donc mai, juin et septembre. Avec des étapes de 20 à 25 kilomètres, il faut compter un mois au moins pour suivre le chemin en France et au moins autant pour le camino francés en Espagne. Enfin, pour parcourir la distance qui sépare Porto de Compostelle 10 jours sufisent. Les fêtes de l'apôtre à Compostelle ont lieu du 20 au 25 juillet, elles attirent une foule considérable.

Hébergement : On trouve des gîtes pour pèlerins en France et en Espagne. Ils sont plus nombreux en Espagne qu'en France où le chemin du Puy est le mieux équipé. La réservation est possible en France mais pas en Espagne. Il existe des petits hôtels (hostal, fonda, pensión en Espagne).

Carte d'accréditation du pèlerin ou "credencial " : C'est le "passeport" indispensable en Espagne pour accéder aux auberges et gîtes d'étape. Ce document est distribué par les associations "jacquaires" comme la nôtre et parfois les Évêchés. Les avantages attachés à la credencial en cours de route justifient la participation de cotisation à une association. Votre carte sera tamponnée jour après jour, aux différentes étapes.

origine : http://ultreia.pagesperso-orange.fr/conseils.htm

Posts les plus consultés de ce blog

Transport Bagages : TransVizcaya

"Le transport des bagages n'est pas traditionnel dans la marche vers Compostelle, mais il s'avère être une solution utile à certaines personnes dont la capacité physique est réduite. Toutefois, en optant pour cette solution d'assistance, il convient d'utiliser des structures d'hébergement autres que les gîtes spécifiques pour pèlerins. En effet, ceux qui ont marché et porté leur sac toute la journée souhaiteraient que les places dans les gîtes ne soient pas occupées par des personnes ayant choisi le portage. Il s'agit d'une question de bon sens et de respect qui permet d'éviter des conflits dont chacun se passerait sur les chemins." Entre Irun et Bilbao TransVizcaya  - Mikel Karabias (+34) 658 72 03 82    WhatsApp @mail : transvizcaya@gmail.com Demandez votre DEVIS

Transport Sacs à Dos

Services de transports bagages et sacs a dos, chemin de compostelle.   Saint Jacques de Compostelle Faire porter son sac sur le chemin de Compostelle ... CAMINO DEL NORTE Transfert de vos bagages entre chaque hébergement : Camino Norte Transport bagages entre Hendaye et Bilbao. Services pèlerins et  randonneurs . TRANS   VIZCAYA  : Mikel Karabias (+ 34) 658 72 03 82   WhatsApp transvizcaya@gmail.com De Bilbao a  Llanes Mikel   , portable:           (+34)  633 67 15 05           WhatsApp email:                             transmikel@hotmail.es Son site :                      http://luggagestransfer.blogspot.com.es/ De Llanes a Ribadeo  et LLanes a Oviedo (pour Camino Primitivo) Miguel, portable:        (+34)  ...

La Voie de Soulac

La  Voie de Soulac  est un itinéraire secondaire du  pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle  qui longe le littoral  aquitain . Il offre au  pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle  une alternative aux quatre chemins décrits dès le  xii e  siècle  par  Aimery Picaud Il part de  Soulac  en France et se termine à  Irun  en Espagne. Les pèlerins traversant l' estuaire de la Gironde  en son extrémité avaient la possibilité de suivre un itinéraire côtier reliant les villes qui, quelques siècles plus tard, deviendront les  stations balnéaires  de la  Côte d'Argent . Ce chemin était emprunté par les  Bretons  (franchissant la  Loire  au niveau de la commune  du Pellerin  ou à  Nantes ) et ceux venus d’ Angleterre  qui débarquaient à Soulac avant son ensablement. Ils étaient rejoints par ceux de la  Via Turonensis  venant de  Saintes...